La Révolution de la Bière


Le marché de la bière vit actuellement une véritable révolution ! La France compte plus de 1000 micro-brasseries à ce jour, et partout à travers le monde, les amateurs de bières veulent faire de nouvelles découvertes gustatives. Quatre ingrédients (eau, malt, houblon et levure) et tellement de possibilités : IPA, Lambic, Lagers, Ale... Les consommateurs découvrent jour après jour que le goût de la bière peut être multiple.

ABBAYE :

Bières qui étaient autrefois brassées par des moines. Même si bien souvent aujourd’hui, elles n’ont d’ecclésiastique que le nom, car produites par des brasseries industrielles, elles sont néanmoins brassées selon les recettes originales sous licence. Elles portent le nom d’une abbaye qui n’est donc
pas nécessairement leur lieu de fabrication, et certaines bières portent même le nom d’abbayes n’existant plus. Elles sont généralement assez fortes et aromatiques.


ALE :

De type anglaise, on retrouve dans cette catégorie des bières de différentes couleurs plus ou moins foncées. Elles sont généralement fruitées. On retrouve dans cette catégorie les bitter, brown, light, mild, pale, old, scotch.


BLANCHE :

Les bières blanches traditionnelles, refermentées en bouteille, d’où leur aspect trouble résultant de la levure en suspension, avec un dépôt en fond de bouteille.
Elles sont souvent aromatisées avec divers ingrédients comme les zestes d’agrumes, la coriandre… Il existe deux sortes principales de bières blanches :

Les allemandes appelées WEISSBIER, douces et surettes, elles sont brassées à base de malt d’orge et de froment.

Les belges appelées BIÈRES BLANCHES sont moins douces que les allemandes, plus sèches et avec un goût plus prononcé. Elles sont brassées à base de malt d’orge, de froment et d’avoine, il y a aussi régulièrement l’ajout de curaçao et de coriandre.


de GARDE :

Bières refermentées en bouteille, à l’origine fabriquées dans les fermes du nord de la France et uniquement à certaines périodes de l’année. Elles étaient alors conservées en étant placées dans des cuves. La bière continuait de fermenter, y mûrissait et s’affinait. Cette méthode de fabrication est aujourd’hui réalisée de manière industrielle. Ces bières sont généralement ambrées, épicées, assez sèches en bouche et souvent fortes.


LAGER - PILS :

Bières blondes, limpides et légères, elles sont les plus répandues dans le monde et les plus consommées. L’origine de ce style de bières est la République Tchèque avec la Pilsen. Presque toutes les pils d’Europe sont dérivées de ce type de bières.


NOIRE :

Généralement brassées à partir de blé noir, d’orge ou d’épeautre leur donnant cette couleur noire. Le caractère de ces bières est bien affirmé et la principale région de production est la Bretagne.


LAMBIC :

C’est l’une des bières les plus anciennes de l’histoire de la bière. Au contact des levures naturelles contenues dans l’air, il y a fermentation spontanée. Comme aux siècles passés, le véritable lambic n’est brassé que durant l’hiver. C’est une bière astringente, relativement acide et presque sans mousse.
Certaines brasseries réalisent un ajout de cerises au vieux lambic, cela devient alors de la Kriek.

Cette méthode d’ajout existe pour d’autres fruits tels que la framboise, le cassis…

La bière lambic sert également à fabriquer la gueuze. Cette dernière résulte du mélange de divers lambics (vieux lambics plus acides et plats avec de jeunes lambics plus fruités et pétillants). La bière Faro s’obtient en ajoutant du sucre candi au lambic, de façon à créer une bière aigre-douce mais à degré d’alcool bas.


FRUITÉE :

Bières auxquelles ont été ajoutés des fruits frais macérés, des jus de fruits ou encore des arômes de fruits, ou des eaux-de-vie (tequila, rhum, cognac, whisky, vodka,…).


de SAISON :

Elles sont produites à l’occasion d’un évènement particulier de l’année (bière de mars, bière de Noël,…). Généralement agrémentées d’épices et d’herbes qui leur confèrent une particularité.


SPÉCIALE :

Dans les bières dites spéciales, on retrouve les bières inclassables dans les autres catégories. En majorité, ce sont des bières régionales ou qui sont attachées à une ville.


STOUT :

De couleur noire, les stouts sont relativement sèches, révèlent une saveur légèrement caramélisée et grillée et sont fortement houblonnées. Elles sont obtenues à partir de malt très torréfié auquel est ajouté de l’orge grillé. Elles sont très prisées en Irlande, la plus connue étant la Guinness.


TRAPPISTE :

L’appellation “bières trappistes” est strictement réservée aux bières brassées sous la supervision de monastères ayant adopté la règle de l’ordre cistercien de la stricte observance. Il est à remarquer que les bières trappistes peuvent être brassées par des laïcs, à condition qu’elles le soient sous supervision trappiste. Fortes à très fortes, complexes et épicées, les bières trappistes sont refermentées en bouteille.

LA TENDANCE DU MOMENT : Les Indian Pale Ale (IPA)

Créée au XVIIIe siècle, par les colons anglais, remise au goût du jour par les américains dès les années 70, sa consommation connaît une grande expansion depuis 2010. Cette bière est à l’origine une simple bière blonde que l’on a chargée en sucre et houblon.

En effet cela permettait de la conserver intacte jusqu’à son arrivée dans les colonies indiennes après des mois de voyage en bateau.

Aujourd’hui cela se traduit par un goût très houblonné, amer, avec des arômes étonnants de caramel, de fruits exotiques ou d’agrumes.

L’intensité aromatique des IPA est un vrai facteur de choix pour tous les consommateurs. Ils sont séduits par ces nouvelles sensations. Il existe aujourd’hui des Doubles IPA, Session IPA, New England IPA avec un degré d’amertume variable, pour le plus grand bonheur des amateurs de bières qui sont devenus, au fil des années, de vrais spécialistes.


Ceci pourrait également vous intéresser

Evènement
Foire aux Vins d'Automne
Evènement
Foire aux Vins Printemps
Initiative
Adam pousse le bouchon

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement, les nouveautés, les offres promotionnelles…

  • Clients professionnels
  • Nos actualités et offres promotionnelles

M'envoyer l'état de mes abonnements