Bio, Biodynamie, Nature, HVE, Terra Vitis...


Tout comprendre sur les labels environnementaux du vin

Depuis maintenant de nombreuses années, les vignerons ont pris conscience de préserver leur écosystème et de proposer des vins plus respectueux de l'homme et de l'environnement.

Par ailleurs, la consommation responsable est un nouveau critère de consommation. Progressivement, les clients se tournent vers des vins plus respectueux de l’environnement et de leur santé. De nombreux labels environnementaux existent aujourd’hui. Ces labels vous guident et vous garantissent les actions entreprises par les vignerons en matière de développement durable. L’objectif commun est l’amélioration de l’empreinte écologique, la préservation de la biodiversité et la production de vins de qualité.

Voici les six labels environnementaux les plus répandus :

VINS BIOLOGIQUES :

Pendant longtemps, lorsqu’on parlait de vin Bio il était question de viticulture Bio et non de vinification. Cependant, depuis 2012 les vins Bio sont soumis à un cahier des charges européen pour que le vin soit Bio de la grappe à la bouteille.
Dorénavant pour obtenir le label AB les vignerons doivent être certifiés par un organisme tel qu’ Ecocert ou Agrocert. Ces organismes vérifient qu’il n’y a pas d’utilisation de pesticides et d’herbicides de synthèse. Aucune substance ne doit pénétrer la vigne. Lors de la vinification, la liste des additifs autorisés est strictement encadrée elle aussi. Il est interdit d’utiliser des arômes, des colorants et des agents de conservation synthétiques. En ce qui concerne le soufre, très bon conservateur pour le vin aux propriétés antioxydantes, il est autorisé mais très limité.

VINS BIODYNAMIQUES :

Ces vins Bio vont eux plus loin dans la démarche du respect de l’environnement, de la terre et la santé des consommateurs.
Les vignerons viennent enrichir leur vignoble en pulvérisant des préparations à base d’éléments naturels (oligoéléments, fumiers) ou de plantes pour renforcer la vigne, l’aider à se développer et éviter
les maladies. L’objectif est d’intensifier la vie du sol en favorisant un meilleur échange entre la vigne
et la terre. En Biodynamie, les vignerons utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux. C’est un penseur et philosophe autrichien, Rudolf Steiner (1861-1925) qui instaura les bases de cette mouvance aussi appelée anthroposophie.
Lors de la vinification les éléments entrants sont extrêmement réduits.

VINS dits "NATURES" ou "NATURELS" :

Lorsque l’on parle de vin nature ou vin naturel c’est dans la logique
du « sans ». En effet, on prône pour ces vins le sans produits, sans intrants, sans sulfites. Cette logique va dans le sens de laisser faire la nature sans modifier ou altérer le jus. Les sulfites restent un sujet controversé puisque le vin présente naturellement des sulfites lors de sa fermentation. Il faut donc parler de « sans sulfites ajoutés ».
Contrairement au vin Bio, il n’existe pas de cahier des charges pour le vin nature. Cependant, il existe en France deux associations, l’association des vins S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrant Ni Sulfite Ajouté) et l’AVN (Associations des Vins Naturels) qui ont chacune leur propre définition de ce que doit être un vin nature.
Une fois que les raisins sont vendangés, la vinification doit être réalisée de la manière la plus naturelle qui soit. Les vignerons n’ajoutent donc aucune levure pour la fermentation et pas de sucre non plus. Ils comptent sur les levures et le sucre présent naturellement dans le raisin.
Pour finir, ces vins sont très peu voir non filtrés ce qui leurs donnent souvent une couleur légèrement trouble.

HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE :

La Haute Valeur Environnementale créée en 2012 correspond au niveau le
plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.
Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire construite
autour de quatre thématiques environnementales :
- la protection de la biodiversité,
- la stratégie phytosanitaire,
- la gestion de la fertilisation,
- la gestion de la ressource en eau.

VIGNERONS ENGAGÉS :

L’association Vignerons en Engagés Développement Durable réunit des
vignerons investis dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la vigne au verre. Son label Vignerons Engagés est le premier label RSE et durable dédié au monde du vin en France.
Il regroupe aujourd'hui 6000 vignerons et salariés partout en France.
Son cahier des charges est audité et évalué par l’AFNOR, et s'appuie sur la norme ISO 26000, référence internationale reconnue par plus de 100 pays pour le développement durable et la RSE.
Les 4 piliers fondamentaux de l’association sont :
- agir pour l’environnement,
- garantir une qualité de la vigne au verre,
- soutenir le territoire et le patrimoine local,
- offrir le juste prix pour le consommateur et le producteur.

TERRA VITIS :

Démarche née en 1998 dans le Beaujolais, elle réunit au sein de la Fédération nationale Terra Vitis, 6 associations régionales : Alsace, Beaujolais-Bourgogne, Bordeaux, Loire, Rhône-Méditerranée et vignoble champenois.
Terra Vitis engage les vignerons dans une démarche globale pour l’exploitation et les hommes qui y travaillent. Cela repose sur un ensemble d’engagements :
• promouvoir une viticulture durable, respectueuse
de l’environnement et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture,
• favoriser un environnement sain pour protéger la santé
des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général,
• assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins
en réduisant le taux de résidus au maximum,
• accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours,
• améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole.

Le saviez-vous ? 

L'Alsace est le vignoble le plus biodynamique d'Europe !

16.5% du vignoble alsacien est officiellement certifiés en bio alors que la moyenne nationale est de 9%. C'est aussi cet enthousiasme alsacien pour le vin écoresponsable qui a favorisé la croissance de la culture en Biodynamie.


Ceci pourrait également vous intéresser

Evènement
Foire aux Vins Printemps
Initiative
Adam pousse le bouchon
Info Bières
La révolution de la Bière

Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez régulièrement, les nouveautés, les offres promotionnelles…

  • Clients professionnels
  • Nos actualités et offres promotionnelles

M'envoyer l'état de mes abonnements