03 89 82 40 37

Qui sommes-nous ?

Entreprise Adam, à Guewenheim, leader dans la distribution de bière et de vin

 

L'entreprise de distribution de boissons Adam est le premier fournisseur des cafés, hôtels et restaurants dans le Haut-Rhin

Les liens qui unissent les Adam au monde de la vigne ne datent pas d'hier. « La famille est originaire d'Ammerschwihr. On y est viticulteur de père en fils depuis au moins 1604. D'ailleurs, la plus vieille étiquette de vin connue en Alsace était apposée sur une bouteille Adam » raconte Paul Adam, le PDG de l'entreprise de distribution de boissons implantée à Guewenheim. Quand l'ainé des fils Adam reprend la cave d'Ammerschwihr, son frère cadet, Paul, se lance dans le négoce du vin et reprend un dépôt qui existait déjà à Lauw. L'histoire continue aujourd'hui dans le sillage de la vallée de la Doller.

 

Livraison à domicile sans frais supplémentaires

Depuis, le petit dépôt de vins a beaucoup évolué. L'entreprise emploie maintenant 49 salariés, écoule 7,5 millions de litres de boissons par an soit 14 millions de cols (par col on désigne un litre de bière, une bouteille de soda de 33cl ou encore une cannette en aluminium). Cette quantité phénoménale de liquide est livrée en majorité à des professionnels (65% du CA est réalisé avec les Cafés, Hôtels, Restaurants). Adam redistribue également de la boisson à d'autres grossistes (pour environ 20% du CA). Les particuliers, enfin, représentent 15% du chiffre d'affaires. « C'est un secteur que nous souhaitons développer. La boisson, c'est lourd, c'est volumineux. L'idée est d'apporter un service et des conseils aux particuliers. Nous proposons de livrer la boisson à domicile, sans frais supplémentaires, mais aussi de récupérer les emballages consignés », explique le PDG.

Si, historiquement le vin a constitué le premier produit distribué par Adam, il ne représente aujourd'hui que 20% des quantités écoulées. Le plus gros du volume est constitué par la bière (pour la moitié du CA), suivi des eaux minérales et des jus de fruits pour près de 15%, des spiritueux pour environ 15% également quant au café et produits annexes ils connaissent une forte progression.

En matière de bière, Adam propose 250 références différentes, en bouteilles ou en fûts. « Toutes boissons confondues, nous sommes en mesure de livrer plus de 2000 références ».