03 89 82 40 37

Qui sommes-nous ?

Viticulteur, Négociant en vin, Embouteilleur, Grossiste en bière, eaux et jus de fruits, la Famille ADAM n’a pas toujours exercée l’activité qu’on lui connaît aujourd’hui.


Depuis son origine la Famille ADAM éprouve une véritable passion pour la vigne et le vin. Cette lignée viticole de père en fils depuis 14 générations a été interrompue par l’arrivée d’ « un petit canard » opportuniste qui a décidé d’emprunter une voie différente. Ainsi commence l’histoire des établissements ADAM à LAUW lorsque Paul ADAM, le grand père du PDG actuel décide de se lancer dans le négoce du vin en 1923 en rachetant de modestes infrastructures situées le long de la rue principale du petit village. Installé à l’écart d’AMMERSCHWIHR, lieu de l’exploitation viticole de sa famille, il développe son activité de négoce dans les vins de table. Dans ces temps anciens, la distribution et le transport ne se faisaient qu’en tonneaux acheminés par le chemin de fer, et ce visionnaire allait chercher avec ses chevaux le vin qu’il pompait directement des fûts dans ses barriques.

Ce n’est que par la suite, après la seconde Guerre Mondiale, que son fils Pierre décide d’étendre l’activité de négoce en vin à celle de la bière. L’activité des établissements ADAM se diversifie alors et introduit également des eaux et les jus de fruits dans son commerce. Dans les années 50, Pierre ADAM voyant son affaire se développer décide d’investir dans une chaîne d’embouteillage afin de diminuer ses coûts de production. Il décide dans le même temps d’étendre sa capacité de stockage en faisant construire un bâtiment à côté de ses locaux pour y créer un petit entrepôt. A partir de ce jour, l’entreprise développe une bonne notoriété dans toute la région et évolue remarquablement.

En 1983, après un apprentissage enrichissant c’est au tour de Paul ADAM, le fils de Pierre, de reprendre le flambeau de son grand père. Aujourd’hui à la tête de l’entreprise il a diversifié davantage son offre en proposant, en plus des vins, bières, eaux et jus de fruits, des spiritueux, des sodas et des cafés, chocolats et thés. La place devenant alors insuffisante, un agrandissement a donc été réalisé afin de doubler la surface de stockage pour atteindre 3 500m2 de locaux.
Grâce à une gamme de produits très vaste, les établissements ADAM se sont spécialisés dans la vente et la livraison de boissons pour les particuliers, collectivités, associations, cafés, hôtels et restaurants. Avec une flotte de petits camions verts arpentant les routes, les établissements ADAM livrent une zone de chalandise qui s’étend de MONTBELIARD à HAGUENAU. A la suite de divers rachats de sociétés, l’entreprise se développe en acquérant de nouveaux clients et en proposant de nouveaux produits. En 2014, Paul ADAM fait construire de nouveaux locaux (magasin, bureaux et dépôt) afin d'adapter la surface de stockage de l'entreprise. A présent, l'entreprise se situe dans la Zone Industrielle de la Doller, à GUEWENHEIM, et dispose de 4500 m2 de locaux.

  • 1986, rachat de l’entrepôt de boissons « Schwartz » à SENTHEIM
  • 1999, rachat des « Caves Saint Maurice » à GUEBWILLER
  • 2001, rachat de l’entrepôt « Tresch » à MULHOUSE
  • 2008, rachat du distributeur de boisson « Hermann » à RIBEAUVILLE
  • 2014, construction et emménagement dans les nouveaux locaux, situés dans la ZONE INDUSTRIELLE DE LA DOLLER, à GUEWENHEIM



C’est ainsi qu’aujourd’hui la société propose pas moins de 4 500 références pour répondre à la demande de ses clients. Grâce à une cinquantaine de personnes, les établissements ADAM servent plus de 1 500 professionnels et plus de 2 800 particuliers.
Présentes aujourd’hui sur deux sites, à GUEWENHEIM et à RIBEAUVILLE, les équipes des établissements sont aptes à répondre plus rapidement et plus efficacement à la demande en boisson de ses clients.

Souhaitant développer la vente aux particuliers les établissements ADAM disposent d’un magasin au sein du site de Guewenheim afin de présenter ses produits. Depuis peu, une vitrine de ces produits a été mise en ligne par le lancement d’un site Internet où il est désormais possible de passer ses commandes de boissons. Ce site marchant va permettre aux professionnels et aux particuliers de passer commande. En effet, le site Internet permettant de visualiser tous les produits que proposent les établissements, il devient plus facile et plus convivial de passer ses commandes. De plus, le paiement sécurisé permet en toute confiance d’acheter ses boissons. Plus besoin de se déplacer pour s’approvisionner en boissons, votre commande en ligne est directement livrée à l’adresse choisie et au moment voulu.